Nos Démarches

Placer le résident et sa famille en tant qu'acteurs du quotidien avec:

HUMANITUDE

Qu'est-ce que c'est ?

Humains Unis pour Maintenir et Améliorer Nos Implications à Travers Une Démarche d'Échange.

L’Humanitude est un concept développé par Yves Gineste et Rosette Marescotti.

Cette méthodologie de soin vise à prendre soin  en humanitude, c’est-à-dire dans le respect des particularités humaines.

Les principes de l’Humanitude

L’humanitude est une approche  de soin fondée sur l’adaptation du soignant au patient, qui doit toujours être considéré comme une personne.

 

C’est aussi une philosophie de lien, de soutien et d’accompagnement dans laquelle chacun est considéré comme quelqu’un d’autonome à vie, qui peut faire ses propres choix et sait ce qui est mieux pour lui.

 

Une méthodologie fondée sur un certain nombre de principes :
– Le regard, le regard échangé doit être tendre.
– La parole, indispensable lors de l’exécution d’un  soin même si le patient ne peut répondre.
– Le toucher est également un appel d’humanitude comme «confirmation de notre présence au monde», particulièrement important lorsque la parole n’est plus là.
– La verticalité : la station debout est celle qui distingue l’humain. Elle a de nombreux bénéfices, tant psychologiques que physiques pour la personne, et ce, à tout âge. Une personne âgée peut et doit vivre « debout ».


Le sourire est considéré comme essentiel dans cette philosophie du soin qui est enfin régie par un principe de bientraitance fondamental : le « zéro soin de force ».

c'est gratuit !

Retrouvez-vous en famille autour de votre proche et faites-lui partager votre quotidien.

Famileo est une solution simple et innovante, permettant à votre famille de se connecter autour d’une même personne pour lui envoyer très facilement des messages.

Votre proche n’est pas adepte des nouvelles technologies ? Famileo lui permet de recevoir tous les messages de sa famille sur un journal papier personnalisé qui lui sera transmis, au plus tard, tous les 15 jours.

Vous souhaitez écrire personnellement à un membre de votre famille résident au Bignon ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Familéo.com.

 

Une application smartphone "Famileo" existe pour que la génération "smartphone" puisse envoyer des petits messages, photos à leurs grands-parents / arrières grands-parents/ oncle / tante ... à partir de leur téléphone portable, n’hésitez pas à diffuser l’information.

 

Ces petits messages, photos que les résidents reçoivent s’ajoutant aux visites ont un impact bénéfique qui sont parfois bien plus efficace que toute prescription médicale.

 

Pour voir apparaître de beaux sourires sur le visage des résidents, pensons aussi à Familéo !