PRÉSENTATION

La résidence du Bignon est heureuse de vous présenter son établissement.

En collaboration avec son équipe pluridisciplinaire, l'établissement délivre des prestations dont les valeurs humaines sont largement reprises au quotidien dans un cadre agréable et sécurisé.

Afin de découvrir ce lieu de vie, nous vous proposons une visite guidée.

&

HISTOIRE

La Résidence du Bignon de Pleugueneuc et ses environs :

une histoire de longue haleine !

C'est le 5 Juin 1992 qu'a lieu la première réunion d'informations sur le concept MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées) à l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Suivent des réunions de travail qui se soldent par la mise en place d'un partenariat entre Pleugueneuc et trois communes environnantes :

Plesder, La Chapelle aux Filtzméens et Trévérien.

Après de nombreuses démarches administratives, les travaux de construction commencent au printemps 1997, sous la propriété de la société HLM Les Foyers. Le vaste chantier est mené à son terme pour permettre enfin l'ouverture de la MARPA le 10 Août 1998 sous le statut d'une Petite Unité de Vie.

En 2010, devant l'augmentation de la dépendance, l'établissement opte pour le forfait soins afin d'internaliser les soins infirmiers en créant deux postes à temps partiel IDE (Infirmière Diplômée d'Etat). La structure devient ainsi juridiquement un EHPA médicalisé. : Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées médicalisé.

En 2011, l'établissement est autorisé à augmenter sa capacité d'accueil en passant de 19 à 34 places et en transformant ainsi le statut juridique de l'établissement en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). L'opération consiste à une extension du bâtiment existant et la réhabilitation de l'ancienne structure.

La résidence est administrée par une association privée à but non lucratif

(loi 1901) composée d'un Conseil d'Administration et d'un bureau dirigée par un Président et un Directeur.