Présentation & Histoire
La Résidence du Bignon de Pleugueneuc et ses environs :
C'est le 5 Juin 1992 qu'a lieu la première réunion d'informations sur le concept MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées) à l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Suivent des réunions de travail qui se soldent par la mise en place d'un partenariat entre Pleugueneuc et trois communes environnantes : Plesder, La Chapelle aux Filtzméens et Trévérien.
Les travaux de construction commencent au printemps 1997, sous la propriété de la société HLM Les Foyers. Le vaste chantier est mené à son terme pour permettre enfin l'ouverture de la MARPA le 10 Août 1998 sous le statut d'une Petite Unité de Vie.
En 2010, devant l'augmentation de la dépendance, l'établissement opte pour le forfait soins afin d'internaliser les soins infirmiers en créant deux postes IDE (Infirmière Diplômée d'Etat). La structure devient ainsi un EHPA médicalisé. : Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées médicalisé.
En 2011, l'établissement augmente sa capacité d'accueil en passant de 19 à 34 places et acquiert le statut juridique de l'établissement en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
La résidence est administrée par une association privée à but non lucratif
(loi 1901) composée d'un Conseil d'Administration et d'un bureau dirigé par un Président et un Directeur.